Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Chaque jour, les parents, les tutrices et les tuteurs confient leurs enfants aux membres du personnel enseignant et du milieu éducatif. Certains parents peuvent demeurer sceptiques à l’égard des institutions publiques, notamment les écoles publiques. Il est possible de vaincre ce scepticisme et de bâtir la confiance – une relation parent-personnel enseignant à la fois.

Les parents veulent savoir qu’une enseignante ou un enseignant a une attitude bienveillante et compatissante à l’endroit de leur enfant. Ils veulent aussi savoir que les membres du personnel enseignant prendront le temps de connaître leur enfant et d’utiliser cette information pour établir une relation de travail positive, saine et constructive avec eux. En effet, les parents veulent que les enseignantes et les enseignants agissent en adultes bienveillants lorsque leurs enfants sont à l’école. De même, les membres du personnel enseignant veulent se savoir appuyés par les parents, les tutrices et les tuteurs à la maison pour les aider à tenir compte des forces, des intérêts, et des besoins de leurs élèves. Les parents et les membres du personnel enseignant ont des attentes mutuelles et ont conscience que chacune et chacun a des droits et des responsabilités qui guident leurs interactions.

Le respect mutuel, la confiance et la sincérité permettent d’établir des relations saines. L’expérience et des preuves montrent que, hormis les stratégies d’enseignement utilisées, ce sont la nature et la qualité des relations qui influent le plus sur l’apprentissage des élèves. Ces relations comprennent les rapports qu’établissent les membres du personnel enseignant et du milieu éducatif avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

L’établissement dès le départ de relations positives entre les parents et les membres du personnel enseignant permet à tout le monde de réagir aux situations négatives ou difficiles avant ou pendant qu’elles se produisent.